Témoignages

Témoignages a propos du Digital Cleanup Day (Ex. Cyber World CleanUp Day)

John Di Rico | Apextra & Wordfast
Florent Burcelot | My Minor Company
Julien Rousseau | Pierre Fabre
Eric Dominguez | Orange
Sonia Mangin | Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Amandine Duffoux | EIGSI La Rochelle - Ecole d'ingénieurs généraliste

Participez vous-aussi à l'écriture de l'histoire du Digital Cleanup Day

John Di Rico | Apextra & Wordfast

Lorsque Kevin m'a contacté au sujet du Cyber World Cleanup Day début 2021, je me suis retrouvé dans une position unique : travailler pour une société de logiciels (Wordfast) dont les solutions génèrent beaucoup de données tout en ayant ma propre société de traduction (Apextra) qui utilise lesdites solutions.
J'y ai vu une excellente occasion de faire le point sur toutes les données inutiles que j'avais générées ou archivées au fil des ans en tant que traducteur, puis de tirer parti de ma connexion avec Wordfast pour partager cette prise de conscience avec d'autres utilisateurs via un webinaire.
Dans le cadre du Cyber World Cleanup Day 2021, Wordfast a invité plus de 20 000 traducteurs et organisations à apprendre à qualifier leurs données, à les sauvegarder durablement et à les supprimer en toute sécurité sans compromettre leur propriété intellectuelle.
Nous avons également demandé aux utilisateurs de signaler la quantité de données qu'ils avaient supprimées afin que nous puissions mesurer notre impact.
Je suis extrêmement heureux d'avoir participé à cet événement. Non seulement cela m'a aidé à me débarrasser de beaucoup de données inutiles et à changer mes habitudes de sauvegarde des données personnelles, mais cela m'a également permis de sensibiliser mes collègues et donc de créer un impact encore plus important.

(Retour en haut de page)

Florent Burcelot | My Minor Company

Mon histoire avec le cleanup day a commencé il y a 3 ans grâce à rencontre avec Kevin et ma volonté de m'impliquer dans un projet fort de sens. L'implication et la bienveillance de Kevin m'avait convaincu que c'était un choix pertinent !
Ces dernières années, j'ai contribué à l'évènement en étant le "monsieur email" de l'équipe, par la création et diffusion des newsletters et emails de relance, participants à motiver et tenir informé les participant·es année après année.
Aujourd'hui, je suis passé de l'autre côté de la barrière, en étant organisateur avec l'IFP Business School de Bordeaux d'un CleanUp Day, mais aussi sur les volets recyclage et seconde vie.
Etant sur des cycles d'alternance, avec des étudiants présents 1 fois mois sur les campus, nous avons décidé d'organiser depuis depuis Mars une masterclass par semaine afin de pouvoir sensibiliser chaque promo, et de leur expliquer comment eux aussi pouvaient contribuer à avoir un impact positif dans leurs usages numériques
La plupart ne soupçonne pas leur propre impact, et surtout tout ce que représente la production numérique, qu'elle soit matériel ou logiciel
C'est donc pour certains "une grande claque" reçue durant ces moments d'échanges
Pour impliquer chaque promo au maximum, nous avons créé des affichages, avec des questions, et nous leurs demandons de répondre à des questions sur l'impact du numérique. Certaines réponses sont données durant les masterclass, d'autres doivent faire l'objet de recherche de leurs côté. Ils jouent le jeu de cette première étape.
Nous commençons aussi à collecter des DEEE. Et les invitons à repenser leurs achats et leurs pratiques, sans être moralisateur bien sur.
Cela représente quelques 250 étudiant·es sensibilisé·es, et nous en sommes super fiers !

(Retour en haut de page)

Julien Rousseau | Pierre Fabre

Le Groupe PIERRE FABRE participe aux Digital CleanUp Days depuis 2021.
Au-delà de faire le ménage sur nos espaces de stockage (boîtes mail, zones d’échanges…), c’est aussi et surtout l’occasion de sensibiliser et former les collaborateurs à l’impact environnemental du numérique, afin d’agir en amont plutôt qu’en aval.
L’édition 2023 du DCUD version PIERRE FABRE a réuni + de 1000 collaborateurs de 20 pays.
Pendant deux semaines, ces collaborateurs ont participé à plusieurs actions :

Ce que le Digital CleanUp Day apporte à l’entreprise et ses collaborateurs :

  1. La prise de conscience qu’il a suscité a contribué à la démarche de Labellisation Numérique Responsable de niveau 2 dans laquelle le Groupe s’est engagé
  2. Le numérique représente 5% de l’empreinte carbone du Groupe PIERRE FABRE. Ce rendez-vous permet à chacun de contribuer à notre feuille de route climat/carbone, où qu’il soit et quelle que soit sa fonction dans l’entreprise.
  3. Ce rendez-vous contribue au développement des connaissances et des compétences. Il crée des liens entre les collaborateurs, au sein des équipes et entretient le sentiment d’appartenance à l’entreprise. »

(Retour en haut de page)

Eric Dominguez | Orange

Je suis comme tu le sais Eric Dominguez dit « GreenGo » et suis salarié Orange en tant que Chef de projet pédagogique (Formateur Concepteur).
J’ai souhaité intégrer un collectif de volontaires RSE appelés « Coachs Ecolo », dans ce cadre, je souhaitais organiser un CleanUp physique en associant Orange à mon initiative personnelle.
Mauvais timing, l’édition 2020 devant faire face au confinement, j’ai maintenu l’organisation du CleanUp mais il était compliqué de demander aux salariés de rester chez eux et en même temps sortir pour cette action.
J’ai donc proposé l’alternative CleanUp Digital en associant les acteurs RSE de notre entreprise sur 2 sessions.
J’ai renouvelé l’opération en 2021 avec 7 sessions dont 1 avec Orange Espagne, et enfin depuis mon intégration à l’École des Métiers Techniques voici le bilan ci-dessous (publié sur notre réseau social interne) dont je suis très fier grâce à un collectif motivé et venant de toutes les entités d’Orange.
On l'a fait !
Du 14 au 18 mars 2022, s'est déroulé la Cyber World Cleanup Week organisée par par L’École des métiers Technique
Nous avons fait appel à des animateurs volontaires, et vous avez été très nombreux à vouloir participer à cette belle action.
52 animateurs de toutes entités confondues pour animer en tout 61 sessions.
Une belle effervescence de la part de cette communauté réunie dans une équipe Teams avec un esprit d'entraide et de partage de bonnes pratiques.
Quand un animateur avait un imprévu et ne pouvait pas honorer sa co-animation, nous laissions un appel volontaire sur l'équipe et parfois plusieurs volontaires remplaçants étaient prêts à se battre pour animer au pied levé.
Est-ce que tout était parfait ? Non ... Et c'est cool comme ça ... J'ai toujours fait le choix de ne pas attendre la perfection pour passer à l'action.
Grace aux retours des animateurs et des participants, nous avons déjà des éléments pour améliorer la prochaine version ;)
En attentant la prochaine version vous souhaitez connaître le bilan de cette semaine magique ... ?

Et là ... On se dit qu'une action considère comme 'petite', collectivement prend toute son importance et que tout geste, qui fait du bien à notre planète, compte !
Avec Virginie Bonnet et Séverine Gautier ainsi que toute L’École des Métiers Technique, nous sommes fiers...
Fiers de cette belle action, mais surtout fiers des Femmes et de Hommes qui se sont impliqué.e.s dans cette opération.
Fiers de faire partie d'Orange ou la stratégie d'entreprise n'inclut pas que le business et donne l'opportunité à ses salarié.e.s de s'engager pour le bien de tous.
Merci aux participants, merci aux volontaires, merci à ceux qui ont relayé l'information sur les réseaux, à ceux qui en ont parlé aux collègues en pause café, ce succès c'est grâce à vous tous.

(Retour en haut de page)

Sonia Mangin | Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

J'ai découvert le Digital Cleanup Day en 2022. J'étais déjà sensible aux actions de protection de la planète. En charge de l'archivage électronique, j'ai saisi l'opportunité de l'évènement pour porter un double message : sobriété numérique et conservation des mails. Le challenge de nettoyage des mails en est à sa deuxième édition.
Le challenge s'adressait aux agents de la CAPBP, de la ville de Pau et du CCAS de Pau. Au total, c'est 3000 agents que nous pouvons sensibilisé à cette question.
D'ailleurs, cette année le DGS, convaincu de l'initiative, souhaitait que la moitié de l'effectif participe. Au final, nous avons comptabilisé 102 participants (ayant déclaré leurs résultats) pour 164 inscrits. Nous avons néanmoins multiplié par 5 le nombre de participants et par 7 le nombre de go nettoyés par rapport à la première édition. Mais nous avons encore une belle marge de progression.
Nous avons organisé sur une semaine un webinaire de lancement, une hotline quotidienne, une astuce quotidienne, un bingo. Nous avons créé une teams pour le partage des documents et les échanges entre participants. La promotion de l'événement a été faite grâce au service Communication interne : la une d'une newsletter, une brève sur notre intranet.
J'ai aussi contribué en tant que bénévole à la conception des supports de communication avec Julien Nora. Expérience très enrichissante que j'ai très envie de reconduire ou poursuivre, à titre individuel plus qu'à titre de collectivité. Je réfléchis actuellement à concevoir une formation sur la sobriété numérique.

(Retour en haut de page)

Amandine Duffoux | EIGSI La Rochelle - Ecole d'ingénieurs généraliste

L'EIGSI est impliquée dans une démarche de numérique responsable depuis de nombreuses années (nous avons même une dominante numérique responsable depuis 3 ans et nous formons nos apprenants et nos enseignants), nous avons également un plan global à ce sujet au niveau de la direction du numérique et des SI. Nos apprenants et salariés sont sensibilisés régulièrement au cours de l'année et nous avons acté d'inclure la participation au Digital CleanUp Day comme faisant partie intégrante de notre plan de sensibilisation annuelle, Mars est ainsi devenu le mois phare de cette sensibilisation pour nous :). Nous incitons nos apprenants et salariés à participer à la semaine de nettoyage sur notre campus de la Rochelle, nous envisageons d'étendre le dispositif sur notre campus de Casablanca (Maroc) pour 2024. Afin de motiver la communauté, nous avons fait des communications par mail, par affichage, nous distillons les guides et avons créé une page dédiée sur notre site interne avec un rappel sur les bons gestes et nous avons également organisé un challenge inter-promotions pour motiver nos apprenants à participer. La période est assez courte et donc c'est toujours délicat d'avoir un grand nombre de participants et de bons résultats mais par contre les effets sur le long terme sont là car certaines habitudes se prennent et on m'en parle finalement toute l'année.
En proposition d'amélioration, je trouve que la démarche du cybermois en octobre avec l'ANSSI et des communications étagées sur tout le mois et les kits de communication pourrait être étudiée pour faire de mars le mois du numérique responsable avec une communication étagée sur certaines thématiques et des focus annuels sur un sujet particulier pourquoi pas.
En tous cas merci pour ce très beau dispositif !

(Retour en haut de page)

Ville de La Rochelle

Pour la première édition du Cyber World CleanUp Day en 2020, les associations et les entreprises de La Rochelle ont été mobilisées par la Jeune Chambre Économique et l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, ainsi que les établissement scolaires et les citoyens.

(Retour en haut de page)

Participez vous-aussi à l'écriture de l'histoire du Digital Cleanup Day

Nous sommes convaincus que chacun d'entre vous a une histoire à raconter, une expérience à partager, un conseil à donner, un article de presse mentionnant votre opération... Que vous soyez un contributeur de la première heure ou que vous n'ayez participé qu'à un seul cleanup, nous voulons entendre votre voix.

C'est pourquoi nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Il ne vous prendra que quelques minutes, mais il pourrait contribuer grandement à l'histoire de notre projet. Nous sommes impatients de lire vos réponses et de les intégrer dans notre livre.

Partagez votre expérience

En participant à ce projet, vous contribuez à faire avancer notre cause et à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de la réduction de l'empreinte environnementale du numérique. Vous pouvez aider à inspirer de nouveaux leaders à s'engager pour un avenir plus durable et plus propre.

Merci d'avance pour votre contribution précieuse

(Retour en haut de page)