À propos

Cyber World CleanUp Day

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. L’objectif du CyberWCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Citoyennes et citoyens, Entreprises, Associations, Écoles, Collectivités, rejoignez le mouvement !

Le Cyber World CleanUp Day est une initiative de Kevin GUERIN lancée en 2020 avec l’idée simple de permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique en nettoyant ses données ! La réunion de l’expertise technique de l’Institut du Numérique Responsable et de la capacité de mobilisation de World CleanUp Day France confère une résonance singulière à l’opération permettant de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du Numérique Responsable par l’action. Le Cyber World CleanUp Day a lieu le 3ème samedi de mars chaque année.

Cet événement est devenu international et porté par Let’s Do It World Association sous le nom Digital Cleanup Day.

Raison d’être

Objectifs

Notre Mission

Mobiliser pour créer un élan collectif

Le Cyber World CleanUp Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population mondiale.

Ce mouvement appartient à toutes et à tous. Notre rôle est promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour comprendre comment nettoyer ses données ou collecter les équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique

Le Cyber World CleanUp Day souhaite sensibiliser sur l’impact environnemental grandissant du numérique.

Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. La fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.

Préserver la Planète

Depuis plusieurs années, nos usages du numérique connaissent une croissance exponentielle sans précédent.

Pour préserver la planète, nous devons mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux et connaître les solutions qui existent pour valoriser nos équipements en fin de vie.

Impliquer tous les acteurs

Parce que nous sommes toutes et tous concernés par l’impact du numérique sur notre environnement, nous invitons tous les acteurs : écoles, associations, entreprises, collectivités, citoyennes et citoyens à devenir acteurs et à agir en participant à la Journée mondiale du nettoyage de nos données et de seconde vie des équipements.

Le fondateur

Kevin Guerin

Avec plus de 20 d’expérience dans l’informatique et un profil généraliste, Kevin s’intéresse à l’impact environnemental du numérique depuis 2007 et fonde ASVOLA en 2017 pour allier transition numérique et écologie.!

Kevin sensibilise aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux technologies pour générer une prise de conscience et apporter les clefs pour agir. Il souhaite permettre à chacun de s’approprier le sujet et initier la réduction de son impact à son échelle. Kevin est lui-même certifié Numérique Responsable.

Les associations co-porteuses en France

En France, le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD) est co-porté par World Cleanup Day – France (WCD) et l’Institut du Numérique Responsable (INR) pour que chaque association apporte son expertise dans le programme.

World Cleanup Day – France

L’association World Cleanup Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World Cleanup Day sur notre territoire. Elle est accréditée par le mouvement Let’s Do It ! ainsi que par une licence de marque. Rien que ça !

Le World Cleanup Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif la lutte contre la pollution des déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens. Let’s Do It! World est un membre accrédité du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Depuis quelques années, tous les nettoyages nationaux ont lieu à la même date, le troisième weekend de septembre.

Institut du Numérique Responsable

L’Institut du Numérique Responsable (INR) est un think tank crée en 2018 et a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

INR

Les associations co-porteuses dans le monde

Le Cyber World CleanUp Day est devenu un programme mondial sous le nom de "Digital Cleanup Day" et porté par Let’s Do It World pour faciliter son déploiement international.

Let’s Do It World

Let’s do it World dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée.

Let's Do It

Instituts Belge et Suisse du Numérique Responsable

Le Numérique Responsable s’étend aujourd’hui à l’international avec les Instituts Belges et Suisse du Numérique Responsable, qui ont rejoint l’initiative en 2022.