Les Numériques (France)
Les Numériques s’associe au Digital Cleanup Day. À cette occasion, nous vous encourageons à limiter la génération de données mais aussi — et surtout — à faire durer vos appareils le plus longtemps possible.
Retrouvez ici tous les articles des différentes éditions : 2023, 2022, 2021, 2020
Les Numériques s’associe au Digital Cleanup Day. À cette occasion, nous vous encourageons à limiter la génération de données mais aussi — et surtout — à faire durer vos appareils le plus longtemps possible.
Comme chaque année, le World Cleanup Day de notre planète (World Cleanup Day, dans sa version originale) s'accompagne de son pendant numérique. Ce 18 mars est donc AUSSI Digital Cleanup Day, anciennement Cyber World Cleanup Day.
A défaut de s'outiller, une entreprise peut organiser des événements pour éveiller les esprits. Comment chaque année, se tiendra le 18 mars prochain le Digital Cleanup Day (ex Cyber World Cleanup Day). Cette grande opération de nettoyage de Printemps consiste à supprimer tous les fichiers obsolètes ou inutilisés qui polluent nos disques durs, nos messageries ou nos espaces partagés. Il s'agit aussi d'offrir une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Durant le mois de mars, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn organise une collecte d’outils numériques au sein de ses communes, ainsi que deux ateliers-débats. Ceci dans le cadre de la « Cyber World CleanUp Day ».
Cette année encore, La Réunion se consacre au Digital World CleanUp Day. L’an dernier, lors de la deuxième édition du Digital CleanUp Day, la mobilisation réunionnaise a remporté un vif succès puisque notre département est arrivé dans le Top 10
L'initiative a été conçue par le World Cleanup Day France : lancé pour la première fois en 2020 (en tant que Cyber World CleanUp Day), il a lieu chaque année le troisième samedi de mars. Et le mouvement, qui s'étend sur 91 pays à travers le monde, prend de l'ampleur
Durant toute cette semaine et à l'occasion du Digital Cleanup Day qui se tient le 18 mars, Boulanger a lancé une vaste campagne de sensibilisation à la durabilité et la seconde vie des appareils numériques dans ses 208 magasins français.
Digital Cleanup Day est la journée créée pour sensibiliser à la grande quantité de fichiers, données et vidéos inutiles qui contribuent à la pollution. Comme, comment? En consommant de l'énergie via des serveurs et en favorisant les émissions de 870 millions de tonnes de CO2. L'appel : "Nous avons besoin d'une révolution culturelle"
Même un mail pollue : essayons de réduire l'impact écologique de nos déchets numériques
Comment revendre en ligne les appareils électroniques que vous n’utilisez plus ?
Du 13 au 18 mars c'est le Digital Cleanup Day. Traduction : une opération de sensibilisation au nettoyage de nos données numériques et au recyclage de nos appareils électroniques.
La centième newsletter non lue, l'application trafic inutilisée de vos dernières vacances ou les cinq photos presque identiques dans le cloud - il y a parfois de nombreuses applications et fichiers inutilisés stockés sur les smartphones, les ordinateurs portables ou dans le stockage en ligne
Aujourd'hui, le 18 mars, c'est la Journée du nettoyage numérique. Vodafone Business invite les entrepreneurs néerlandais à réduire leur montagne de déchets numériques et à passer un balai virtuel dans leurs systèmes informatiques.
Mails, vidéos en ligne, derniers smartphones participent à la pollution numérique. Elle est pourtant un des impacts sur le climat que soupçonnent le moins les usagers. Mais la pollution numérique est bien réelle, et participe au réchauffement climatique.
Aujourd'hui, c'est la journée du nettoyage numérique. C'est pourquoi l'association numérique Bitkom, entre autres, appelle à supprimer les données superflues - et à adapter les comportements d'utilisation : par exemple, en éteignant les appareils au lieu de les laisser en mode veille.
Nettoyer les données numériques pour l'environnement et l'efficacité de l'entreprise
Journée mondiale du nettoyage numérique le 18 mars : on fait le ménage !
En interne du pôle ministériel, la première édition du Cyber World Clean Up Day s’est tenue en septembre 2020, et nous vous avions invité à réduire votre empreinte carbone du numérique en réalisant quatre éco-gestes simples : vider votre corbeille de messagerie Mél, votre corbeille de bureau, votre dossier de téléchargements et supprimer ses fichiers obsolètes ou redondants.
Un nettoyage de printemps pas comme les autres… Le Cyber World Clean Up Day nous y invite
On relève le défi du Cyber World CleanUp Day 2022!
Cyber World CleanUp Day, 3ème édition : du 14 au 19 mars 2022
Digital Clean Day 2022 : nettoyez votre cloud et sortez vos déchets numériques !
Le Digital Cleanup Day (19 mars 2022) est conçu pour mettre en lumière ces efforts et pour nous encourager à minimiser la pollution numérique en nettoyant les déchets numériques, en réduisant les déchets électroniques et en faisant passer le mot. Et nous pouvons tous prendre des mesures pour faire la différence.
L'association Žmergo a appelé samedi à la suppression de tous les fichiers, applications, photos et vidéos inutiles afin que nous puissions réduire notre empreinte numérique et par conséquent les conséquences négatives pour l'environnement
Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
Le Cyber world cleanup day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique invitant la population à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Le 19 mars prochain, plusieurs institutions genevoises participent au Cyber World CleanUp Day. Lancée en France en 2020, l’initiative incite à nettoyer ses données numériques.
Prévu le 19 mars 2022, le Cyber World CleanUp Day a pour objectif d'inviter le plus grand nombre d’entreprises à agir concrètement en nettoyant leurs données.
Limiter les impacts du numérique sur l’environnement. Tel est l’objectif du Cyber world cleanup day. Une journée de sensibilisation à laquelle participera le Centre des abeilles, à Quimper, le 19 mars.
Le 19 mars prochain, c’est la journée Cyber World CleanUp Day, soit une journée idéale pour faire le tri de nos données devenues obsolètes. Durant des années, vous avez accumulé des dizaines de milliers de données sur chacun de vos clients, partenaires et consommateurs. Nous avons longtemps considéré les données comme la clé d’un succès et d’un avantage sur la concurrence. Et si en 2022, ce n’était plus le cas ?
Le stockage de fichiers sur des serveurs a un coût environnemental. Ce vendredi, une journée de sensibilisation réunit la Ville de Genève et deux acteurs de l’économie.
Si vous manquez d'espace pour stocker vos nombreuses photos, vidéos ou applications, ou que les modèles à grande capacité de stockage de la marque à la pomme étaient trop chers pour vous, voici quelques astuces pour vous sentir moins à l'étroit.
Le 19 mars aura lieu le Cyber World CleanUp Day, une journée visant à sensibiliser la population et les entreprises à l’empreinte du numérique sur l’environnement. A cette occasion, plusieurs événements seront organisés, de la collecte d’équipements afin de les reconditionner ou de les recycler au nettoyage des données.
C’est le cyber rendez-vous à ne pas rater: le 19 mars prochain, participez à la journée mondiale du nettoyage des données numériques pour diminuer ensemble l’empreinte environnementale du numérique !
Le Cyber World CleanUp Day a eu lieu du 15 au 20 Mars 2021. Partout en France, des milliers de citoyennes et citoyens ont été invités à nettoyer leurs données numériques : retour sur cette deuxième édition.
La ville de Remiremont s’associe au Cyber World Clean Up Day, en organisant un nettoyage des données numériques chez ses agents. Elle compte sensibiliser également les écoles et les associations sur cette pollution méconnue mais bien réelle.
Chaque matin, Mélanie nous partage des nouvelles qui font du bien. Peut-être n’êtes vous pas au courant mais cette semaine se déroule le Cyber World Clean Up Day. L’idée ? Faire le tri dans nos ordis pour mieux aider la planète. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, on a un petit guide.
Saviez-vous qu’à l’instar de la journée de nettoyage écologique dans le monde réel, il existe une journée dédiée au nettoyage numérique ? Le 20 mars 2021, lors du Cyber World Clean Up Day, chacun d’entre nous sera encouragé à supprimer ses données inutiles stockées numériquement.
Saviez-vous qu’à l’instar de la journée de nettoyage écologique dans le monde réel, il existe une journée dédiée au nettoyage numérique ? Le 20 mars prochain, lors du Cyber World Clean Up Day, chacun d’entre nous sera encouragé à supprimer ses données inutiles stockées numériquement.
L’opération Cyberworld CleanUp Day ( jour de nettoyage numérique planétaire ) débute ce lundi. Parmi les premiers à s’investir, commune et entreprises de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Avec un objectif : dépolluer et nettoyer nos données numériques, en commençant par nos boîtes mail.
Dans le cadre de son Plan climat énergie, la CCPU (communauté de communes Pays d’Uzès) s’associe au Cyber World Clean Up Day, du 15 au 20 mars. Par cette action symbolique mais très concrète, elle veut sensibiliser ses agents et même plus. Chacun à son niveau peut contribuer puisqu’il suffit de nettoyer son ordinateur. [Article abonnés]
Depuis plusieurs années, des citoyens de Tourcoing se mobilisent pour nettoyer leur rue et espaces extérieurs. Vendredi 19, ils appellent cette fois à nettoyer le monde numérique à l’aide de vidéos en ligne.
Saviez-vous qu’à l’instar de la journée de nettoyage écologique dans le monde réel, il existe une journée dédiée au nettoyage numérique ? Le 20 mars prochain, lors du Cyber World Clean Up Day, chacun d’entre nous sera encouragé à supprimer ses données inutiles stockées numériquement.
Avec un nom international pour une initiative qui pourrait voir le jour dans 180 pays : le Cyber World CleanUp Day. Une initiative née d’un partenariat entre l’Institut du Numérique Responsable et World CleanUp Day France. Objectifs : mobiliser les citoyens sur une journée, et les sensibiliser sur le reste de l’année.
L’impact environnemental des nouvelles technologies tient à la fois à leur fabrication, très émettrice en CO2, et à leur utilisation. Leur consommation en électricité, ainsi que le poids des activités en ligne, ajoutent à leur empreinte carbone. Être sensibilisé aux usages du numérique permet, par un cercle vertueux, de faire un pas vers plus de sobriété.
Le samedi 20 mars, à l’occasion du Cyber World CleanUp Day, l’équipe municipale de Saint-Alban propose de faire du ménage dans les appareils numériques, pour se délester de quelques gigas et prendre conscience de cette pollution invisible. Pour rejoindre « Saint-Alban Cyber CWUD », se rendre sur la page Facebook Ville de Saint-Alban ou sur saint-alban31.fr.
Laurent GAUTIER, Président de K Net Partage a rencontré Ecclesia, la radio du diocèse de Nîmes pour parler de l’opération du Cyber World CleanUp Day et de la nécessité de réduire son empreinte numérique.
Conscient des enjeux mondiaux – et en tant qu’acteur de la recherche sur le numérique – le LPL souhaite participer cette année à la Journée internationale de nettoyage de données numériques ! Bref, au Cyber World CleanUp Day ! Concrètement, pendant la semaine du 15 au 19 mars prochains, nous vous invitons à un grand nettoyage de printemps dans vos boîtes mails !
C’est l’heure de grand nettoyage de printemps. Le temps d’une semaine tout du moins. Du 15 au 20 mars prochain, le Cyber World Clean Up Day est de retour à La Rochelle pour sa seconde édition. Au moins 70 tonnes équivalent carbone, c’est l’ambition que souhaite atteindre la municipalité rochelaise pour le deuxième opus de ce Cyber World Clean Up Day.
Pour permettre à un chacun, public et collectivités… de prendre conscience des impacts du numérique, et de s’engager pour réduire l’impact environnemental de ses activités numériques, l’INR et WCUD France ont organisé le 20 mars dernier une journée Cyber World CleanUp Day « Nettoyons nos Données ».
Pollution plastique, pollution numérique, même combat : le 20 mars aura lieu le Cyber World CleanUp Day. Dans cette interview, Kevin Guerin, Chef de Projet du Cyber WCUD nous donne six astuces pour polluer moins sur internet. Une petite leçon de sobriété numérique !
À nos yeux les déchets sont des objets matériels, mais qui pense à alléger sa poubelle numérique ? La Jeune chambre économique du Saumurois s’est penchée sur le sujet avec un petit film d’animation mis en ligne sur Youtube : « La minute 0 déchet » .
En mars, grand nettoyage des boîtes mail dans le Gard rhodanien : « Une véritable pollution invisible ». K Net Partage et la Jeune Chambre économique s’associent pour relayer à l’échelle du territoire une semaine d’action mondiale, du 15 au 20 mars. Entreprises et collectivités sont invitées à participer au défi.
D’ici 2040, La Rochelle ambitionne de devenir un territoire zéro carbone. En participant activement à cet événement, les tonnes économisées sont équivalentes à 388 000 kilomètres parcourus en voiture. Les quantités de gaz à effet de serre évitées ont été converties en euros et un don a été réalisé à la Coopérative Carbone.
"Je n'arrête pas d'entendre parler de choses merveilleuses qui se passent en France lorsqu'il s'agit de rendre le numérique plus propre et plus durable. Je voulais savoir de Guerin comment ils s'y étaient pris pour organiser le Digital Cleanup Day France."
A La Rochelle, la participation du territoire au Cyber World CleanUp Day a permis d’économiser 73 tonnes Equivalent Carbone, soient 388000 km en voiture, ou l’empreinte carbone de plus de 6 personnes pendant un an. Ces économies de carbone correspondent à celles qui auraient été faites si l’ensemble du territoire avait coupé ses émissions pendant 20 minutes.
Claire Perset, Directrice des Relations Institutionnelles et de l’Engagement d’Altice France, était l’invitée de Cyrielle Hariel dans l’émission Objectif Raison d’Être sur BFMBusiness pour parler du Cyber World CleanUp Day. Plus de 500 000 mails et fichiers ont été supprimés par les salariés d’Altice France!
C’est pour sensibiliser les citoyens à ces enjeux que l’organisation citoyenne World Clean Up Day et l’Institut du Numérique Responsable organisent, samedi 19 septembre, la première édition du « Cyber World Clean Up Day », autrement dit, la journée mondiale du nettoyage numérique.
#CyberCleanUp : un jour pour réduire votre pollution numérique
Samedi 19 septembre, ce sera le Cyber World CleanUp Day ! Le grand ménage mondial des données dans le Cloud, sur les serveurs informatiques et sur tous nos équipements afin de réduire notre empreinte numérique. Particuliers, écoles, collectivités, entreprises, tout le monde peut y participer !
Kevin Guerin été à l’origine de la rencontre entre le WCUD et l’INR en Février 2020, facilitant ainsi la création de cette 1ère journée mondiale de nettoyage des données, que l’on a nommé le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD)