Nos partenaires de collecte d’équipements

Réemploi du Matériel en France Métropolitaine pour une collecte solidaire : Emmaüs Connect et son projet La Collecte.tech (France)

Pour les organisations qui n’ont pas encore d’organisme collecteur, lacollecte.tech collecte Smartphone, Ordinateurs Portables et Tablette (câbles, chargeurs et périphériques de ces équipements également) qui sont encore en état de fonctionnement afin de les remettre en état et les mettre sur le marché d’occasion et de les distribuer à des personnes démunies ou en difficultés.

Après la collecte, le processus est le suivant :

  • Après ma collecte, vous vous assurez que les équipements respectent les critères de collecte via ce document 
  • Vous téléchargez le tableur pour renseigner les détails de vos équipements récoltés
  • Vous remplissez une proposition de dons en ligne via le formulaire et vous attachez votre tableau rempli précédemment
  • LaCollecte.tech reprend contact avec vous pour organiser l’envoi : certificat d’effacement de données des équipements reconditionnés ainsi qu’un bilan global de votre don vous sera fourni

Revalorisation des DEEE : Ecologic (France)

Pour les organisations qui n’ont pas de d’organisme collecteur, Ecologic récupère tous les DEEE Numérique hors service, afin de les démanteler et recycler ce qui est recyclable.

  • Si vous êtes une structure (associative, entreprise, école, collectivité…) ou que vous avez un gros volume d’équipements récupérés, vous pouvez suivre le process suivant :
    • Après votre collecte, vous demandez un enlèvement de mes DEEE sur le site e-dechets.com. Vous recevez une confirmation de commande et vous êtes informé de l’opérateur qui interviendra sur votre site.
    • Dans les 72h, l’opérateur prend rendez-vous avec moi et intervient dans les 10 jours sur mon site pour récupérer mes équipements
    • Les DEEE sont collectés, pesés puis traités. Toutes ces infos (Cerfa BSD notamment) sont rattachées à votre commande initiale, accessible dans votre espace personnel sur le site e-dechets.com.

Si le poids total de votre récolte est supérieur à 250kg, la prise en charge sera gratuite, sinon des frais peuvent être appliqués ou vous pouvez prolonger votre collecte au sein de votre structure pour atteindre ce seuil.

  • Si vous êtes un particulier, ou que votre collecte est de faible volume, vous pouvez suivre le process suivant :

Collecte de téléphones et tablettes numériques usagés en vue de leur donner une deuxième vie : NoOPS  (Suisse)

Collecte de téléphones et tablettes numériques usagés en vue de leur donner une deuxième vie (reconditionnement ou valorisation matière) :

Collecter et donner une seconde vie à vos équipements numériques : Recupel (Belgique)

Collecter et donner une seconde vie à vos équipements numériques : Recupel

  • Que vos équipements soient fonctionnels ou défectueux, trouvez un point de collecte pour les apporter soit en parc de recyclage soit en magasin de seconde main, via la carte interactive accessible ici.

Organisateurs partenaires

Vous souhaitez soutenir le projet et partager les recettes du succès de la mobilisation ! Le Cyber World CleanUp Day est engagé pour générer une prise de conscience de l’empreinte environnementale du numérique en sensibilisant un maximum de personnes et en agissant concrètement la réduction de cette empreinte.

Ils nous soutiennent aussi (ou nous ont soutenu) matériellement ou financièrement :

Par ordre alphabétique :

A2F – Asvola – OVHcloud – Télécoop