Entreprises, Citoyennes, Citoyens, Ecoles, Collectivités… Rejoignez le mouvement !
Un évènement pour toutes et tous
Le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD) permet à tout un chacun d’organiser ou de participer à une opération de Nettoyage des données. Particuliers, organisations, écoles, collectivités, tout le monde peut organiser une opération de nettoyage des données et constituer une équipe capable de relever le défi !
Webinaire organisateur
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un Cyber CleanUp et échanger avec l’équipe du Cyber WCUD ? Inscrivez-vous au webinaire organisateur pour tout connaître des outils, conseils, méthodes et plus encore.
Nettoyer ses données est un acte qui permet de désencombrer ses équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation (entreprise, collectivités, etc.) et/ou désencombrer le Cloud.
Ainsi vous participez à prolonger la durée de vie de vos équipements numériques et à limiter le sur-stockage en ligne.
Vous pouvez devenir Ambassadeurs, Organisateurs ou Participants. A chacun son rôle selon son envie.
Votre événement peut être privé ou public, c’est-à-dire ouvert à l’inscription de toutes et tous ou seulement réservé aux collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise organisatrice par exemple.
Pourquoi est-ce si important de nettoyer ses données ?
Nous croyons fermement au besoin de rendre matériel l’immatériel pour mieux en percevoir son pouvoir nuisant. Accumuler des données sur son smartphone ou son ordinateur c’est accélérer l’obsolescence de son matériel, en contribuant notamment à le ralentir.
Stocker massivement dans le cloud implique trois choses essentielles :
La nécessité de télécharger un document à chaque fois qu’on veut le consulter. Ex : si votre smartphone n’est pas encombré de trop de photos, vous pouvez les stocker directement dessus plutôt que dans le Cloud, cela évite un téléchargement à chaque ouverture.
La recherche complexe d’éléments dans une fourmilière de documents. Qui n’a jamais stocké un fichier v0 puis la V0.1puis la v0.1-beta, puis en réalité la v0-finale dans un autre dossier ? etc. ? Cela multiplie d’autant le nombre d’appels serveurs pour trouver le bon fichier.
Enfin, même si la tendance est à la réduction de la consommation d’énergie des serveurs, la première économie d’énergie est celle qu’on ne consomme pas ! Ainsi, réduire le nombre de données stockées dans le cloud c’est contribuer à ne pas augmenter le nombre de serveurs déjà déployés.